Aller au contenu

Combattre les puces chez les chats avec des remèdes naturels : vinaigre, citron et bicarbonate

    Les puces peuvent être gênantes non seulement pour nous, les humains, mais aussi pour nos chats, et à long terme, une infestation de puces peut entraîner des problèmes de peau et d’oreilles chez les félins. C’est pourquoi il est important d’agir rapidement, surtout dans les premières années de vie.

    Heureusement, il existe plusieurs approches pour éliminer ces parasites gênants des chats sans avoir recours exclusivement à des produits chimiques agressifs. En pharmacie et dans les magasins pour animaux, on trouve des antiparasitaires efficaces, mais explorons également quelques remèdes naturels qui peuvent contribuer au bien-être de nos adorables compagnons à quatre pattes.

    Les puces chez le chat : pourquoi les éliminer

    Comme nous l’avons déjà mentionné, les puces chez le chat peuvent causer divers désagréments, entrons dans les détails. Ces minuscules et ennuyeux organismes peuvent provoquer non seulement des irritations cutanées simples, mais aussi des allergies graves, évoluant en dermatite allergique. En réponse à cette invasion, le chat peut commencer à se lécher de manière excessive et persistante, provoquant une perte de poils.

    La sensibilité du chat joue un rôle crucial dans ce contexte, car chez les félins les plus prédisposés, les puces peuvent également provoquer l’apparition de dermatite miliaire. Cette condition se manifeste par une éruption cutanée caractérisée par de petites croûtes prurigineuses. Ces parasites sont également responsables de la transmission du ténia et peuvent agir comme porteurs de la bactérie de la bartonelle.

    Combattre les puces du chat avec du vinaigre

    L’un des premiers remèdes naturels pour lutter contre ces parasites du chat est le vinaigre, qui, avec son odeur forte et sa base alcoolique, peut vraiment faire des merveilles. Le vinaigre de vin blanc, grâce à son pouvoir désinfectant, est un remède naturel pour éliminer les puces du pelage du chat. Une alternative intéressante est le vinaigre de cidre de pomme.

    Comment agir alors ? En mélangeant deux parties de vinaigre avec une partie d’eau, on obtient une solution qui agit comme répulsif pour les parasites, protégeant le chat pendant plusieurs jours. Il est possible de l’appliquer avec un chiffon doux, ou en le pulvérisant directement sur l’animal. Il est recommandé de laisser agir au moins cinq minutes sur le pelage avant de laver le chat.

    Citron et bicarbonate : deux alliés puissants contre les puces du chat

    Citron et bicarbonate : deux alliés puissants contre les puces du chat

    La combinaison de citron et de bicarbonate offre une solution nettoyante et répulsive. Après avoir fait bouillir quelques citrons dans de l’eau, ajoutez du bicarbonate pour obtenir un mélange qui peut être filtré et transféré dans un spray. Le spray ainsi créé peut être utilisé pour protéger le pelage du chat contre les infestations, mais il est également une méthode de nettoyage à utiliser plus fréquemment.

    Une autre façon d’utiliser le citron est d’utiliser son jus : un seul citron dilué dans une tasse d’eau et utilisé sur le pelage de notre chat peut faire des miracles contre les puces.

    L’utilisation des huiles essentielles

    Il existe plusieurs huiles essentielles, telles que l’huile de neem et l’huile de menthe poivrée, qui peuvent être utilisées comme antiparasitaires naturels pour nos animaux et qui aident à lutter contre une infestation de puces à la maison. Elles peuvent être utilisées de plusieurs façons :

    • Vous pouvez appliquer quelques gouttes directement sur la peau, masser bien, puis laisser agir pendant quelques heures avant de nettoyer l’animal.
    • Diluées dans de l’eau et ensuite pulvérisées sur le pelage du chat.

    De plus, une quantité appropriée de ces gouttes sur le collier de votre chat peut servir de répulsif naturel contre les futures infestations.

    L’utilisation du peigne fin

    Tous les remèdes naturels proposés ici ne sont pas efficaces de manière absolue, et l’utilisation du peigne fin pour brosser l’animal et éliminer les puces et les larves est toujours extrêmement importante. De cette manière, les animaux incommodés par les remèdes naturels et les œufs seront éliminés, et notre ami à quatre pattes pourra arrêter de se gratter.

    Cela peut vous intéresser

    Abonnez-vous à la newsletter Maisonfan

    Pour rester au courant des idées, des nouvelles, des histoires, des tendances, des événements et des avant-premières exclusives sur la maison et l’ameublement. S’abonner!