Le jardin potager en décembre : récoltes et semailles

Le jardin potager en décembre : récoltes et semailles

Comme tous les mois, en décembre, même s’il fait froid, on doit travailler dans le jardin potager. Pendant ce mois, on devra préparer une partie du terrain pour les semailles futures et cueillir les derniers fruits de l’année que la nature nous offre, avant que le froid gèle complétement le terrain.

Avant de découvrir ce qu’il faut semer en décembre, je vous conseille de consulter le calendrier lunaire et de trouver les jours de pleine lune. À votre grande surprise, vous découvrirez que la période après Noël est parfaite pour cueillir les herbes aromatiques à sécher. En effet, le calendrier lunaire récite plusieurs phases lunaires. La lune croissante (du 1er, 2, 19 jusqu’au 31 décembre) sera le meilleur moment pour semer des radis, que ce soit dans la terre ou dans des pots. Pendant la lune décroissante (du 4 au 17 décembre) on pourra semer les épinards, la valériane, la laitue et la chicorée. Enfin, pendant la pleine lune (3 et 18 décembre) on pourra cueillir les herbes aromatiques et les sécher.

Mais qu’est-ce qu’on doit semer en décembre ? En faisant attention aux gelées, en décembre on peut semer différents types de légumes tels que les radis, les aubergines, la laitue et la chicorée. Ces légumes doivent être plantés dans des lits de semence, ou dans des parterres abrités. On peut quand même semer dans le sol des pois, des haricots et des épinards.

En général, les variétés qu’on peut semer en décembre sont : l’ail, les asperges, les carottes, la chicorée, les oignons, les fèves, la laitue, les aubergines, les petits pois, le persil, les navets, les radis, les épinards. Je vous conseille de transplanter toutes les plantes dans des pots en terre cuite (ce matériau est excellent pour isoler les plantes de la température extérieure) et les déplacer dans des coins plus abrités.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.