Comment organiser un jardin : des idées et des conseils utiles

Comment organiser un jardin : des idées et des conseils utiles

Le jardin. Avec ce mot on indique une extension du terrain, dans lequel on alterne des structures architecturales, des rues, des avenues et des parcelles cultivées, des plantes à fleurs ornementales, des buissons décoratifs. Dans le passé, les jardins faisaient partie intégrante des résidences les plus somptueuses.

Les jardins pouvaient être droits avec des avenues ou orthogonales et bordés par des haies et des arbres. Ils étaient bien soignés et embellis avec de bâtiments, des portiques, des temples, des statues. Ils étaient conçus comme un endroit fermé, où il était possible s’isoler et se détendre.

L’idéal du « jardin italien » est représenté par Villa d’Este à Tivoli, où le jardin est divisé en cinq étagères et où les plantes sont bien alignées pour obtenir une définition rationnelle de l’espace. L’eau donne une touche sophistiquée à la composition à travers la succession des fontaines.

Mais au siècle dernier, il y a eu un certain déclin de l’art du jardin. On a mêlé de différents styles et plusieurs designers qui n’étaient pas des artistes ont donné leur touche personnelle à la construction des jardins. Ils ont donné beaucoup plus d’importance à la valeur botanique des différentes espèces de plantes qu’à la disposition générale et à l’orientation du jardin.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.