Aller au contenu

River Forest Lookout : une maison suspendue entre les arbres à 15 mètres de hauteur

    Au cœur d’une forêt aux États-Unis, se dresse majestueusement la River Forest Lookout, une maison unique réalisée à partir de conteneurs maritimes, défiant l’idée conventionnelle de maisons suspendues entre les arbres. Ce projet expérimental, conçu par l’architecte et propriétaire Mark Derenthal, trouve son refuge à Epworth, dans le comté de Whitfield, en Géorgie.

    La maison suspendue

    River Forest Lookout : une maison suspendue entre les arbres à 15 mètres de hauteur

    La caractéristique distinctive de cette résidence est sa position élevée à plus de 15 mètres du sol, créant une atmosphère similaire à celle d’une tour de guet anti-incendie. La structure se compose d’une base avec un escalier, soutenue par une structure abritant les deux conteneurs empilés, formant les espaces de vie.
    La difficulté logistique de transporter et d’installer les matériaux sur un terrain éloigné d’environ 5,6 hectares a rendu la réalisation de la River Forest Lookout un défi considérable. Cependant, le résultat est une résidence unique offrant une expérience de vie immergée dans la nature.

    Vivre parmi les arbres

    Vivre parmi les arbres

    L’accès à la maison se fait par un escalier menant à un vestibule extérieur, permettant l’entrée aux deux conteneurs. Le premier conteneur abrite un salon lumineux à aire ouverte, avec une salle à manger et une cuisine bien équipée. Une chambre principale est située en face de cette zone. Le deuxième conteneur contient une salle de bains complète avec douche, toilettes et lavabo.

    La maison offre également des espaces extérieurs pour profiter de la vue et de la vie en plein air, tels qu’un balcon compact à côté de la chambre et une terrasse sur le toit accessible par un escalier en colimaçon situé entre les deux conteneurs.

    Durabilité environnementale

    Durabilité environnementale

    L’éclairage intérieur des conteneurs est assuré par de grandes fenêtres continues dans le premier conteneur, s’étendant du sol au plafond, et par une lucarne, maximisant la lumière naturelle. Dans le conteneur de la salle de bains, la lumière provient de fenêtres horizontales placées en haut.

    River Forest Lookout est entièrement autonome du point de vue énergétique grâce à des panneaux solaires sur le toit, éliminant le besoin de connexions au réseau électrique. L’approvisionnement en eau provient d’un puits à proximité. Pour le chauffage, la maison dispose de systèmes au propane et d’un petit poêle à bois dans le premier conteneur, complétant ainsi une expérience de vie unique en pleine nature.

    Cela peut vous intéresser

    Abonnez-vous à la newsletter Maisonfan

    Pour rester au courant des idées, des nouvelles, des histoires, des tendances, des événements et des avant-premières exclusives sur la maison et l’ameublement. S’abonner!