Le granulé de bois de qualité (et écologique) : comment le reconnaître

Dans l’ordre, le pouvoir calorifique est l’énergie thermique produite par une quantité sélectionnée de granulé, généralement en kilogrammes. Les valeurs définies par Assopellet peuvent aller de 4,5 à 5,5 kWh / kg, c’est-à-dire le rapport entre l’unité Watt-heure (d’où la quantité de chaleur émise par heure) et le kilogramme. Les données discutées ici doivent être exprimées sur les paquets. Il est donc conseillé de vérifier ce chiffre et acheter un granulé avec une haute valeur, ce qui signifie un rendement plus élevé en termes de combustion.

L’autre élément à considérer est le résidu de cendres du granulé. Cette valeur indique exactement la quantité de cendres produite par le granulé pendant la combustion. La valeur devrait être inférieure à 1% afin d’éliminer facilement les cendres. En plus de ces deux facteurs très importants, sur la confection vous trouverez d’autres données, telles que l’origine du bois, le fabricant, le poids, la durabilité et la classe de qualité selon la législation européenne (UNI EN 14961-2).

Et en outre, pour vous assurer d’acheter des granulés écologiques, vous devrez acheter des produits de certaines entreprises, qui ont fait des certifications spontanées. Ces certifications sont utilisées pour déclarer l’origine du bois et la qualité de la production. La certification européenne s’appelle En Plus et elle s’occupe d’évaluer le granulé et de le diviser en deux catégories : A1 (le granulé meilleur, avec une percentage de cendres de 1,2%) et B (dont la valeur est d’environ 2%).

Pages : 1 2