L’ortie : tous les usages et les avantages pour la santé

L’ortie : tous les usages et les avantages pour la santé

Si on pense à l’ortie, la première chose qui vient à l’esprit sont les jambes blessées lorsque on était enfants et accidentellement on touchait une branche de cette plante. Combien de fois notre maman nous a dit « Attention à l’ortie ! ». Pourtant, l’ortie n’est pas seulement une plante irritante.

En effet, elle a de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre santé et elle peut être utilisée dans beaucoup de recettes. L’ortie est riche en vitamine E, A et K et elle possède des propriétés antioxydantes bénéfiques pour la peau. En outre, elle est très conseillée pour ceux qui souffrent de carence en fer.

C’est une plante facilement trouvable. Généralement elle est utilisée sous forme de décoction. Évidemment, il faut la cueillir, en faisant attention à ne pas irriter votre peau : pour cette raison je vous conseille de porter toujours une paire de gants.

Boire une infusion et d’ortie donne un effet reminéralisant agréable, grâce à la présence d’électrolytes et de sels minéraux. Grâce à cette infusion on se sent immédiatement plus tonique et revigoré en force. La décoction a également un léger effet laxatif, utile pour ceux qui souffrent de constipation.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.