Aller au contenu

Comment protéger les pattes de notre chien du froid

    Comment protéger les pattes de notre chien du froid

    Nous sommes en hiver et il fait très froid. Il y a des villes où le thermomètre descend au-dessous de zéro. Il fait du vent glacial et il neige. La neige est gelée et elle ne nous permet pas de marcher tranquillement. Même nos animaux de compagnie n’aiment pas ces températures.

    Pour eux, il est important de sortir de la maison, pour faire leur promenade quotidienne et trouver un coin abrité pour leurs besoins. Mais faire sortir le chien de la maison devient parfois un problème, surtout s’il est de petite taille et s’il est habitué à la chaleur de la maison. En plus de souffrir le froid sur le corps, le chien a froid même sur ses pattes, qui sont en contact direct avec le sol gelé.

    Nos petits amis n’ont pas la possibilité de protéger leurs pattes du froid, de la neige et du sel sur les rues. Voici donc mes conseils simples pour rendre plus sûr les promenades hivernales avec votre chien. Tout d’abord, je vous suggère de couper un peu les poils des pattes du chien pour éviter que la neige et la glace s’y accumulent pendant votre promenade.

    Les poils doivent bien couvrir les pattes et laisser les pulpes des doigts libres, en particulier pour les chiens à poils longs. Les amateurs des chiens savent qu’il y a de différentes espèces de poils : les poils longs peuvent être bouclés ou ondulés. Assurez-vous donc de garder au chaud la partie supérieure de la patte et de laisser la partie molle sans poils.

    blesser ses pattes

    Quand vous sortez avec votre chien, prenez une serviette de toilette, pour enlever la neige de ses pattes. Dès que vous rentrez à la maison, enlevez rapidement la neige, la glace ou le sel antigel et mettez les pattes du chien dans une bassine avec de l’eau chaude. Cela aidera votre animal à nettoyer ses pattes et à se réchauffer plus rapidement.

    Il y a ensuite des chiens appelés « nus » parce qu’ils ont très peu de poils. Dans ce cas, il est mieux d’enrouler une couverture autour du chien, avant de sortir de la maison. Il peut arriver que, malgré toutes ces précautions, le chien va blesser ses pattes ou qu’il se forment des plaies sur les pulpes des doigts, à cause du sol gelé.

    Je vous propose ici un remède naturel pour soulager votre chien. Vous aurez besoin de quatre produits de base : 2 cuillères d’huile d’olive, de tournesol ou d’amande, 2 cuillères d’huile de noix de coco, 1 cuillère de beurre de karaté, 1 petite cuillère de cire d’abeille. Versez tous les ingrédients dans une casserole et faites fondre au bain-marie. Laissez refroidir le mélange jusqu’à ce il se solidifie. Prenez une petite quantité et massez-la délicatement sur les pattes de votre chien.

    Cela peut vous intéresser

    Abonnez-vous à la newsletter Maisonfan

    Pour rester au courant des idées, des nouvelles, des histoires, des tendances, des événements et des avant-premières exclusives sur la maison et l’ameublement. S’abonner!