La présence d’un animal de compagnie dans les maisons est une habitude millénaire répandue dans toutes les cultures à des fins différentes : la défense de la maison des intrus, le « dératisation » des rats et d’autres hôtes indésirables et, surtout, la compagnie. Ceux qui ont des enfants, cependant, se demandent souvent si un animal peut vivre dans une famille avec des enfants, même petits, sans aucun risque.
Dans ce cas, les aspects à prendre en considération sont plusieurs : le type d’animal de compagnie (nous pensons toujours aux chiens et aux chats, mais dans les appartements, nous pouvons trouver les oiseaux, les rongeurs, les reptiles) ; si l’animal était déjà présent quand l’enfant est né, ou si vous décidez de l’adopter plus tard ; si le bébé est sain ou s’il a des allergies ou des états d’immunosuppression qui peuvent compliquer la cohabitation. Beaucoup craignent qu’on peut contracter des maladies infectieuses des animaux : ce risque est minimum.
Mais ce n’est pas tout : dans les pays industrialisés, comme il a été remarqué pendant un congrès organisé au début de 2015 par l’Hôpital Bambino Gesù à Rome, les maladies allergiques des enfants sont en augmentation exponentielle. Maintenant en France, pour rester à la maison, 25 enfants sur 100 ont des allergies ; ce nombre a triplé par rapport à il y a tout juste vingt ans. Et comment les animaux peuvent nous aider ?
Lanny Rosenwasser, président de l’Organisation mondiale pour les allergies, a expliqué qu’un chien ou un chat aident les enfants à lutter contre le risque d’allergies, car ils modifient le système immunitaire et ils augmentent le niveau d’anticorps nécessaires pour prévenir ces types de maladies.
Voici donc l’exact contraire des croyances erronées qui chassent les chiens et les chats de la maison. Dans de nombreux cas, en effet, on pense qu’un animal de compagnie à la maison signifie une hygiène mauvaise et donc des majeurs dangers potentiels pour la santé des enfants. La vérité est l’inverse : les animaux sont nos compagnons de vie et ils nous aident aussi à protéger la santé. Même en évitant les allergies.