L’activité la plus facile à faire avec notre animal de compagnie est certainement la course. Il suffit de prendre d’une laisse pratique pour commencer cette activité simple et sans prétention et rester en forme avec notre ami à quatre pattes.
Le parc est une nécessité primaire pour faire promener notre animal de compagnie parce que les chiens de toutes les tailles, et en particulier les plus grands, doivent faire beaucoup de mouvement. Alors pourquoi ne pas en profiter ?
Mais tout d’abord il faut faire attention au type de chien qu’on a. Il faut savoir que les petits chiens n’ont pas beaucoup de résistance, tandis que les chiens un peu plus grands peuvent faire de longues promenades et des courses légères.
L’activité physique pour ces animaux ne sera plus une obligation, mais sera perçue comme un plaisir partagé avec leur maître. En outre, notre chien se sentira aimé et aimera jouer en plein air. Ensuite, il existe différents types de jeux spécifiques à faire avec notre animal : le chiencross, le slyddoy, la natation, le flaibby, l’agility.
Le chiencross est un sport pratiqué dans des champs organisés avec des agrès et dans des circuits qui présentent des obstacles. Le chien devra courir et les surmonter, clairement aidé par son maître qui sera à la fois l’entraîneur et le compagnon. Le chien peut facilement commencer à faire ce type de parcours dès l’âge de huit/neuf mois, en commençant par les plus simples et les plus intuitifs, puis en passant aux plus avancés.
Le slyddoy est idéal pour les chiens de race nordique. C’est un type de course avec traîneau, typique des zones avec de la neige. Mais il y a aussi une version plus adaptée à la ville. Il suffit un traîneau avec roues qui peut aller pour les prés et les grands terrains de sport.
On sait que les chiens n’aiment pas beaucoup l’eau, mais s’ils sont bien entraînés, ils ne la dédaignent même pas. La natation peut être pratiquée en toute sécurité avec le maître pendant les mois les plus chauds. Vous verrez que votre chien va bientôt apprendre à nager et il vous suivra en mer ou dans la piscine.
Pour le flyball, vous n’avez besoin que d’un grand pré et d’une balle de tennis. C’est le plus vieux sport au monde, celui de lancer la balle au chien qui court pour la reprendre et la ramener à son maître. Alors vous aussi, vous ferez un peu de jogging derrière lui.
L’agility, par contre, est une véritable discipline sportive, qui vient de l’Angleterre et qui est devenue très populaire. Le chien s’entraîne pour surmonter les obstacles d’un parcours. Il doit faire des sauts, surmonter des slaloms, des rampes inclinables, des tunnels et courir.
Enfin, il y a l’activité appelée « la danse du chien ». On se déplace avec un ami canin au rythme de la musique. Les chiens apprennent à obéir à certaines commandes, en s’aidant avec la musique. Le principe est toujours le suivant : il faut prendre soin du bien-être, mental et physique, du chien et du maître qui dansent ensemble et construisent un sentiment de plus en plus solide grâce à la chorégraphie mise en place comme pour deux danseurs professionnels.