Les chiens aiment instinctivement rester en plein air, courir dans le jardin et dans les espaces ouverts. Cependant, beaucoup d’entre eux aiment aussi créer des terriers et des pistes, détruire les parterres, dévaster les espaces verts, manger et déraciner les plantes.
Beaucoup de chiens peuvent devenir donc de véritables ennemis du jardin et du design du paysage. Mais avec quelque truc simple, vous pouvez projeter et adapter les espaces verts, en favorisant une vie agréable avec vos chiots.
Un premier aspect à considérer est leur personnalité : le caractère individuel de l’animal peut fournir des indications précieuses sur la façon d’organiser l’espace vert qui lui est dédié. Il est un chien vif ? Calme ? Qu’est-ce qu’il aime faire ? Comment passe-t-il son temps ? Il aime jouer avec quoi ?
Créez des parcours
Comme nous l’avons déjà dit, l’instinct naturel des chiens les conduit à l’exploration et au désir de contrôler l’espace qu’ils identifient comme leur propre territoire. En conséquence, il sera naturel pour eux de patrouiller tout le périmètre de votre jardin. Au lieu d’interdire cette inclination naturelle, il est préférable de réserver une partie de l’espace vert à votre chien et créer un parcours précis pour l’atteindre.
Par exemple, créez un parcours aussi droite que possible, mais rappelez-vous que les chiens ont tendance à couper les courbes et les coins. Si par contre le parcours a déjà été créé par votre chien, essayez de le reprendre, ou si cela n’est pas possible, vous pouvez construire le vieux passage avec quelques barrières et favoriser le nouvel.
Ajoutez des palissades et des barrières
Nos chiens ne savent pas que nos fleurs n’aiment pas leur présence. Voilà pourquoi il est nécessaire d’ériger des palissades et des barrières de protection, de sorte qu’ils apprennent à se tenir à l’écart. Il sera donc plus difficile d’entrer dans certaines zones et, en conséquent, ils abandonneront l’exploration.
Vous pouvez utiliser les types de barrières que vous préférez : des murs et des palissades en bois, mais si vous voulez donner une touche de design, vous pouvez utiliser des haies, des arbustes, des murs de fleurs, comme des roses et des glycines ou autres plantes ornementales.
La seule précaution à prendre est de faire attention à que ces plantes ne sont pas toxiques pour votre chien, tels que l’oléandre, l’if et les azalées.
N’enlevez pas l’herbe et les trous
Il est important de garder votre jardin vert, sans terre ou gravier. Tout d’abord cela est une question hygiénique : l’herbe favorise l’absorption des acides et des odeurs désagréables. Il faut faire attention aux taches de terre qui ont tendance à se former, à cause des brûlures d’ammoniac contenu dans l’urine des chiens ; sur le marché, il y a beaucoup de produits pour éviter que cela se passe, même si garder le pré bien arrosé et soigné sera suffisant dans la plupart des cas.
Si l’espace disponible est large, il est préférable de désigner un coin pour les besoins de votre chien. Avec un peu de dressage, votre chien comprendra qu’il doit y aller ; rappelez-vous qu’ils préfèrent le gravier à l’herbe et que sur le marché il y a des produits attracteurs, que vous pouvez pulvériser sur la surface désirée.
En plus, rappelez-vous que les trous sont l’un des passe-temps préférés des chiens : ils creusent des trous pour plaisir, d’autres pour cacher les os ou d’autres types d’objets. Il est bien de les réduire, mais il est déconseillé de les éliminer complétement.
Créez un coin de jeux
Même si le chien ne restera pas dans un endroit prédéfini, pour le pousser à rester dans une zone du jardin, il est bien de concentrer les jeux dans un certain espace, qui pourrait être délimité, par exemple, par du sable.
De cette façon, vous ferez d’une pierre deux coups : votre chien va s’amuser et si vous avez un jardin potager, vous pourrez le sauvegarder, même en l’entourant d’une clôture pour protéger les légumes de la curiosité du chien. Alternativement, disposez sur les côtés des plantes ou des légumes qui ne sont pas aimés par votre animal.