Aller au contenu

Cohabitation de chien et chat : voilà des règles et des conseils utiles

    Cohabitation de chien et chat : voilà des règles et des conseils utiles

    Le chien et le chat sont des ennemis par nature. De nombreux exemples dans les films, les dessins animés et la musique. Mais est-ce qu’il s’agit d’un stéréotype exagéré ? Sans aucun doute, il n’est pas facile de vivre dans une même maison avec un chien et un chat ; mais quand même ce n’est pas impossible. Rappelez-vous que le chien et le chat sont toujours des animaux domestiques : ils ne sont pas propriétaires de la maison, donc ils ne peuvent pas imposer des règles hypothétiques.

    Les caractères des chiens et des chats sont absolument opposés : le chien est joueur et sociable et il se dispute facilement avec le chat, qui est timide et peu intéressé, qui aime et aime être aimé (de nombreux exemples ont été transmis par les Egyptiens). Chacun animal communique avec nous d’une manière différente, les premiers (les chiens) en remuant leurs queues nous montrent leur état de bonheur et de légèreté, tandis que si nous remarquons que le chat remue la queue signifie qu’il est agité et nerveux. Si le chien aboie, il peut le faire pour attirer l’attention du propriétaire alors que le miaulement du chat n’est jamais bon signe.

    Voilà nos conseils pour vous assurer que votre chien vit bien avec votre chat et vice versa. Le premier conseil est de les adopter (si possible) en même temps, quand ils sont encore petits. Beaucoup de chenils et de colonies pour les chats ont besoin de quelqu’un pour s’occuper de leurs enfants, qui attendent de vous donner tout leur amour.

    Une autre chose à faire est de ne pas forcer leurs connaissances, de ne pas les pousser les uns contre les autres, mais leur laisser du temps, en faisant attention à la situation. Vous verrez que le chien commencera à jouer avec le chat et que celui-ci s’habituera à la présence du chien, même si cela nous semble impossible.

    Ne vous découragez pas si vous êtes témoin d’une scène dans laquelle le chien poursuit le chat et le chat le griffe, ça peut être normal ! Très souvent, ces querelles ne sont pas dues à la haine, mais à une certaine discorde liée à la nourriture ou à la jalousie. Si cela arrive souvent, demandez conseil à un vétérinaire comportemental.

    Il est utile de créer un espace où le chat (qui est celui qui est chassé) peut s’abriter du chien en toute sécurité, en plaçant peut-être un panier sur le sommet d’une étagère. Essayez également d’éviter de les nourrir en même temps, et placez les bols du chien et du chat dans des coins différents. Le chien en effet, attiré par l’odeur savoureuse de la nourriture du chat, pourrait aller manger le repas du chat, potentiellement nocif pour sa santé. Rappelez-vous que le chat mange alternativement de petits repas fréquents, tandis que le chien (plus comme nous) mange sa ration immédiatement.

    Tout ce qui ne devrait pas manquer dans ces situations n’est que l’amour que vous avez pour vos animaux. Et c’est précisément l’amour qu’ils percevront qui les rendra plus calmes, les uns avec les autres, avec vous et avec eux-mêmes. De cette manière, ils pourront mener une vie de famille amusante et insouciante.

    Cela peut vous intéresser

    Abonnez-vous à la newsletter Maisonfan

    Pour rester au courant des idées, des nouvelles, des histoires, des tendances, des événements et des avant-premières exclusives sur la maison et l’ameublement. S’abonner!