Le jardin potager en novembre : récoltes et semailles

Le jardin potager en novembre : récoltes et semailles

Si vous avez la chance de posséder un jardin potager, vous savez bien qu’on n’arrête jamais de travailler. Chaque mois est le mois meilleur pour cueillir ou planter des légumes ou de petites plantes. Le travail fatigant qu’on fait est cependant récompensé par les produits que la terre nous offre, très bons mais surtout sains. En novembre, beaucoup de légumes arrêtent de pousser et on peut les recueillir et les remplacer avec d’autres graines.

En novembre, il serait conseillé de semer différentes sortes de légumes, comme les petits pois, les pois chiches, les haricots et les lentilles, qui peuvent être recueillies à partir du printemps (les petits pois) jusqu’en été. On peut également semer les salades, la laitue, la chicorée, les épinards, l’ail et les oignons. Cependant, il faut semer des légumes forts et résistants aux froides températures hivernales.

Vous pouvez semer dans le terrain, maos aussi dans des lits de semence ou dans des serres, selon le climat de votre région. Dans les zones plus froides, je vous conseille d’opter pour des lits de semence ou pour des serres artisanales. Préparez, par exemple, des lits de semence avec de la laitue, de la roquette ou de la valériane. Au printemps, vous pourrez transplanter les plantes dans le sol. Donc, vous pouvez utiliser les lits de semailles provisoirement, en attendant l’arrivée du printemps.

En novembre, en plus des légumes, on peut cultiver les arbres fruitiers, tels que les pommiers et les poiriers. Vous pouvez aussi planter des bulbes de tulipes et vous pouvez tailler les buissons de roses ou les haies. Selon le calendrier lunaire, il est recommandé de planter différents types de végétaux. Pendant la lune croissante (1-3 novembre et 19 novembre 30), vous pouvez semer les radis, les céréales, les châtaignes et les kiwis. Pendant la lune décroissante (5-17 Novembre) semez les oignons, l’ail, les fèves, les fenouils, les poireaux, les artichauts, les choux et les choux-fleurs.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *